Le Carré Tillens est une petite zone verte cachée entre les rues Roosendael et Joseph Bens. Il se trouve à cheval entre Uccle et Forest qui sont deux communes Bruxelloises. L’urbanisation de ce quartier est récente. La rue Roosendael, par exemple, ne date que du début du 20e siècle. Le carré Tillens, lui, n’a jamais été l’objet de constructions. Peut-être est-ce dû à une pente trop importante.
Selon certains, le carré Tillens a été utilisé comme potager depuis la guerre 14-18. Selon d’autres, il aurait été une décharge jusque dans les années 20-30 et ne serait devenu potager que pendant la guerre de 40. Plusieurs témoignages semblent confirmer la thèse d’une période pendant laquelle le carré aurait servi de décharge.
Un des cultivateurs était arrivé dans le carré Tillens dans les années 60. Il raconte qu’à son arrivée dans le quartier, il avait été frappé par le fait qu’il n’y avait aucun Ucclois parmi les cultivateurs du carré Tillens. Il y a d’autres témoignages qui semblent aller dans le même sens.
Quand le carré a été transformé par l’IBGE, beaucoup de vieilles personnes sont venues voir. Elles parlaient de leur enfance et de leurs souvenirs de cet espace. Les unes évoquaient « le champ », les autres, « le terrain vague ». Je n’ai pas demandé aux unes et aux autres à quelles époques elles faisaient référence, mais celles qui évoquaient le terrain vague parlaient clairement d’une zone à l’abandon où l’on trouvait des déchets. Ce serait intéressant de mieux connaître cette histoire.
La première crise
En 1995-1998, la commune de Forest a vendu une parcelle de terrain située entre l’espace vert et la rue Roosendael à un promoteur immobilier. Le promoteur avait un projet de 32 maisons qui menaçait les potagers. Le projet suscita une réaction importante des habitants et des milieux associatifs. Heureusement, le promoteur a fait une erreur : l’accès n’était pas conforme au règlement des pompiers. Le permis a donc été refusé et, par la suite, le promoteur a fait faillite. Le CPAS, à nouveau propriétaire du terrain, a confirmé au carré Tillens son statut de zone verte et agricole, sauf une petite partie en front de rue Roosendael qui sera bâtie un jour.
La seconde crise
En 2003, l’IBGE a effectué des analyses de la qualité des sols sur plusieurs sites de la région bruxelloise où l’on retrouve des potagers. Au Carré Tillens, les résultats indiquaient une contamination du sol : plomb, benzopyrène, fluoranthène, phénanthrène, indénopyrène. Les légumes étaient aussi contaminés : plomb, mercure et benzopyrène. Même si les doses n’étaient pas très élevées, cela interdisait la consommation de ces légumes. La zone devait être réservée aux fleurs.
Peu de cultivateurs se convertiront. Le carré sera peu à peu abandonné (sauf par quelques rares Gaulois). Il cesse donc d’être entretenu et prend une allure de plus en plus sauvage.
Actualité 2008 : aménagement en parc
Le carré Tillens est réaménagé, deux parties sont dépolluées, une grande ou l’on trouve les parcelles actuellement cultivées, une autre ou l’on a installé des petits fruits collectivement gérés par les cultivateurs.
D’autres parties du carré sont aménagées pour des publics différents. Certaines ont été conçues pour garder leur composante un peu sauvage. On y trouve une flore variée avec quelques légumes naturalisés. Un apiculteur a installé une ruche.
Le site de compostage a été refait et ouvert au quartier. Une zone a été prévu pour pouvoir lâcher les chiens.
Enfin, on trouve aussi une partie aménagée de manière plus classique avec des bancs et une fontaine. Les enfants aiment y jouer et s’y cacher.
Cette nouvelle mouture du carré Tillens a du succès. Le carré Tillens devient un lieu où se côtoient et collaborent de nombreuses personnes.